+ Le courtier immobilier… la clé d’une transaction réussie !

Les transactions immobilières représentent l'un des investissements financiers les plus importants dans la vie de la plupart des gens. Si vous aviez à régler un problème fiscal ou juridique de la même amplitude, songeriez-vous un seul instant à vous passer de l'aide d'un comptable ou d'un avocat ?

Dans une transaction immobilière, il est plus payant de bénéficier de l’assistance d’un courtier immobilier membre de la Chambre immobilière de la Mauricie et de son Service Centris.

Pour l'acheteur d'une propriété

Le courtier immobilier a l’expérience et les contacts qui faciliteront votre cheminement pendant le processus complexe de l’achat d’une propriété.

Évaluation des besoins

Le courtier immobilier sait écouter et il peut vous aider à coucher sur papier vos besoins et vos désirs en ce qui concerne l’achat éventuel d’une propriété.

Sélection d'une propriété

Le courtier immobilier dispose de sources d’information et d’une connaissance du marché unique qui vous aideront à trouver la propriété idéale. Il est en mesure de bien analyser les propriétés offertes et il vous fournira des renseignements objectifs sur chacune d’entre elles (environnement, voisinage, juste valeur marchande, etc.…).

Options de financement

Le courtier immobilier peut vous aider à déterminer le type de maison que vous êtes en mesure d’acquérir et les meilleures options de financement qui s’offrent sur le marché.

Votre vie est déjà bien remplie et vous n'avez certainement pas besoin d'un autre travail à temps plein. Voilà pourquoi la grande majorité des vendeurs font confiance à des professionnels de l'immobilier pour s'assurer que le travail soit bien fait.

Pour le vendeur d'une propriété

Prix de vente adéquat

Une vente rapide et efficace dépend souvent de l’estimation de la valeur marchande de votre maison. Le courtier immobilier connaît les tendances du marché et peut vous procurer les toutes dernières données pour chaque secteur, afin que vous puissiez vendre votre propriété au meilleur prix possible.

Meilleure mise en marché

Le courtier immobilier peut vous suggérer des réparations qui augmenteront l’attrait de votre propriété. Il peut également inscrire votre propriété au SERVICE Centris ce qui permettra de la commercialiser après d’autres courtiers.

Visite planifiée

Soumis à un code de déontologie très strict, votre courtier immobilier vous assure de sa disponibilité et est en mesure de faire visiter votre propriété en tout temps même durant votre absence.

Acheteurs sérieux

Le courtier immobilier sait reconnaître les acheteurs sérieux et vous protège contre les importuns et les spéculateurs.

Visibilité accrue

En prenant plusieurs photos de votre propriété, en vous fournissant une affiche d’une agence reconnue et en annonçant à plusieurs reprises votre propriété dans différents médias ciblés, le courtier immobilier vous assure que votre propriété sera vue par un maximum d’acheteurs potentiels.

Pour les deux parties

Les courtiers immobiliers possèdent la formation, la compétence, les ressources et le dévouement qui leurs permettent de conseiller à la fois l’acheteur et le vendeur tout au long d’une transaction immobilière.

Négociation

Le courtier immobilier est un expert dans l’art de négocier et est un médiateur hors pair qui facilitera bien souvent le transfert d’une propriété du vendeur à l’acheteur.

Transaction réussie

Pour être reconnu par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) le courtier immobilier doit acquérir une solide formation technique, légale et comptable. Nulle autre personne que lui ne peut comprendre les contrats, les aspects financiers et les lois qui s’appliquent aux ventes et aux achats de propriétés.

Laissez donc un courtier immobilier s’occuper de la transaction la plus importante de votre vie.